Le mot du nouveau président !

Voilà maintenant un an que j’ai rejoint Alter Vision, d’abord sous l’étiquette de jeune, bénéficiaire mais déjà acteur des animations proposées par Alter Vision (des activités « pour et par » les jeunes). Puis soucieux de m’investir encore davantage dans l’association, et de collaborer aux grands changements que notre organisation de jeunesse allait vivre, j’ai fait mon entrée dans son Conseil d’administration. Je découvris une certaine passion : le goût de partager, de porter des projets, et d’acquérir une série de responsabilités. Le tout pour une noble cause : la lutte contre les discriminations, et plus particulièrement contre le sexisme, l’homophobie et la transphobie. Mon investissement s’est traduit, il y a quelques semaines déjà, par mon accès à la Présidence d’Alter Vision.

Durant cette période de changements, tous les jeunes se sont retrouvés à différentes reprises pour déterminer le nouveau nom de notre association. Notre choix s’est finalement porté sur « Alter Vision - organisation de jeunesse LGBTQI ». Mais pourquoi cette dénomination ?
Parmi les missions que nous portons, notre équipe a le souhait d’inclure globalement la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre au sein de la société d’aujourd’hui. Pourtant, et malheureusement, cette société dans laquelle nous vivons est encore empreinte de codes « hétéronormés ». Alter Vision existe et vit pour faire admettre une autre vision : la représentation, certes idéalisée, d’un monde où des critères tels que l’orientation sexuelle ou l’identité de genre ne seraient pas prétextes à des discriminations.
Maintenant qu’Alter Vision a vécu une véritable refonte (changement de nom, d’identité graphique et de siège social), d’autres défis doivent être relevés, parmi lesquels :

  • permettre à cette nouvelle identité de trouver sa place et d’exister dans le large paysage d’associations LGBTQI et des organisations de jeunesse ;
  • augmenter le nombre de volontaires et de bénéficiaires de l’association ;
  • offrir des ressources de qualité aux professionnels de la jeunesse et de l’éducation ;
  • développer de nouvelles synergies avec l’ensemble des acteurs ;
  • donner une voix aux jeunes LGBTQI.

Pour ce faire, nous avons multiplié et diversifié nos activités portées par les jeunes eux-mêmes : ateliers artistiques, club de lecture, soirées jeux, activités sportives, ciné-débats, rencontres inter’assoc’ et soirées exceptionnelles rejoignent nos lundis jeunes, véritables moments de rencontres et de partages entre jeunes dans un cadre convivial. Pour plus d’informations, je t’invite à te rendre sur notre tout nouveau site internet flambant neuf : www.alter-vision.be.

C’est avec joie, en tant que nouveau Président, que je me sens prêt à mener l’Alter Vision de demain vers son épanouissement le plus complet. Toi, lecteur, jeune, quels que soient ton orientation sexuelle, ton identité de genre, ton sexe, ton origine, ta diversité, n’hésite pas à rejoindre notre groupe de jeunes !

Bruno François
Président d’Alter Vision