Projet transversal à l’Institut des Dames de Marie

Durant la saison 2015-2016 Alter Visio est intervenu à la demande de l’équipe éducative au sein de l’Institut des Dames de Marie.
Une sensibilisation globale et transversale pour tou.te.s les élèves de première commune, de troisième et de cinquième générale.

La demande d’intervention

A la demande de l’équipe éducative de l’Institut des Dames de Marie de Woluwe-Saint-Lambert, l’équipe d’animation scolaire d’Alter Visio est allé à la rencontre des élèves de première commune, de 3ième et de 5ième générale.
Il s’agissait de sensibiliser ces jeunes à la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre, du bien-vivre ensemble dans une perspective de lutte contre les discriminations et d’égalité des chances.
Pour l’établissement scolaire, ces interventions se devaient de s’inscrire dans le cadre de l’EVRAS tel que définit par la circulaire et dans le projet d’établissement de l’école.
Une demande d’intervention qui se veut transversale à tous les degrés de l’établissement scolaire et qui correspond dès lors à la philosophie des interventions en milieu scolaire d’Alter Visio.


Méthodologie

Nos interventions en tant que telles ne font sens qu’en trouvant relais au-delà de celles-ci. Dans le contexte de l’IDM, au vu de la dynamique participative et par projet en place, l’équipe éducative nous paraissait être l’acteur évident de ce relais.
En octobre 2015, nous avons donc rencontré les enseignant.e.s et éductrices/teurs porteurses/eurs de ces interventions. L’objectif de cette formation était :

  • d’apporter de l’information sur les thématiques de la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre ;
  • d’identifier les besoins ;
  • d’identifier les ressources internes disponibles en lien aux thématiques abordées ;
  • d’apporter des ressources complémentaires.

Dès janvier 2016 et a trois reprises, notre équipe d’animation est allée à la rencontre des élèves de première commune. Chaque groupe classe a bénéficié de trois animations :

  • harcèlement/discrimination
  • genre : entre stéréotypes et cléchés
  • les orientations sexuelles : histoires d’amour.

En mars 2016 les élèves de 3ième ont bénéficié d’une animation unique ayant pour thématique les droits des LGBTI en Belgique et dans le monde. Une animation de trois heures construites sous forme de questions/réponses.

JPEG - 61 ko

En mai 2016, les élèves de 5ième ont participé à un ciné-débat autour de la diversité des orientations sexuelles et des représentations en lien à celle-ci. A la suite de la projection du film "Hors les murs" du réalisateur belge, David LAMBERT, les élèves ont participé à un débat faisant lien au film en présence de Bernard DEVOS, Délégué Général aux Droits de l’Enfant de la FWB, de Sophie AUJEAN de l’ILGA, et Bernard GUILLEMIN, coordinateur d’Alter Visio.


Portfolio